Les femmes ont-elles envie du pénis ?
On a tous entendu parler de l’envie du pénis chez les femmes. Un théorie freudienne qui met d’ailleurs parfois en colère. Qu’en est-il ?
[GENERIQUE]
Avant de parler psychanalyse, parlons mythologie, d’autant que les mythologies illustrent nos inconscients.
Dans de très nombreuses mythologies, grecques, égyptienne, chinoises, hindoues, amérindiennes… les premiers humains sont à l’origine un seul et même être, souvent bisexué d’ailleurs. Ce n’est qu’après qu’ils sont divisés. Et ils sont généralement divisés pour deux raisons. Soit ils sont punis, comme dans la mythologie grecque où Zeus, s’inquiète du pouvoir grandissant de ces humains androgynes qui se suffiraient à eux-mêmes. Soit il sont divisés pour se reproduire, notamment chez les Navajos ou dans la mythologie nordique.
Qu’est ce que ces mythes viennent nous raconter ? Que l’humain se vit comme terriblement incomplet et qu’il rêve de complétude.
De là, on peut comprendre que chaque sexe aimerait acquérir le sexe de l’autre tout en gardant le sien. Ce qui lui permettrait de se compléter, désir que l’on retrouve dans les rêves des femmes qui aimeraient voir un pénis et des hommes qui voudraient être enceints. Une des fonctions des rêves étant de réaliser dans l’imaginaire des désirs inconscients, inavouables… ou inavoués. Rêves, dont on évitera alors de se souvenir.
Jusqu’il y a peu, ces désirs inconscients se heurtaient à la réalité. Et on faisait avec notre incomplétude.
Mais vient le capitalisme… La société de consommation a l’art de nous vendre 10.000 trucs susceptibles de nous rendre différents, de nous… combler. Toute la confusion entre avoir et être.
Et voici que s’appuyant sur la médecine moderne, le capitalisme nous vend de la transition ou mieux encore le simulacre que les hommes pourraient être enceints et les femmes porteuses de pénis.
Ici comme ailleurs, l’offre de consommation ne remplit pas sa promesse. Et quoi qu’on puisse espérer, quelque bricolage que l’on puisse imaginer, nous resterons toujours incomplets.
Quelques psys à éviter: # 10 Les théoriciens
Vous êtes passionné de comprendre ! Bravo, vous serez éblouis par les théoriciens. Ils vous entraîneront au firmament de leurs théories. Alors que vous pensiez tout savoir de l’œdipe, vous découvrez avec délice qu’il ne s’agit là que d’un ba-ba aussi trivial que les...