Le psychodrame est une méthode psychothérapeutique de groupe qui invite les participants à jouer une scène, un souvenir de leur vie. Le protagoniste, celui dont on va jouer le souvenir, choisit parmi les autres membres du groupe ceux qui vont jouer les différents personnages de l’histoire (un père, une sœur, un cousin…).
On se lève et on commence à jouer. Parfois un changement de rôle est proposé. Le fils, par exemple, va prendre la place du père et vice versa. A un moment, le psychothérapeute arrête le jeu et on se rassied. Chacun exprime ce qu’il a vécu dans le jeu, mais aussi à quoi cela lui fait penser par rapport à sa propre vie.
Revisiter des scènes du passé permet de porter sur elles un regard neuf, de leur donner une actualité: de faire des liens entre passé et présent, de parfois mieux saisir ce qui nous amène à prendre aujourd’hui des attitudes, des décisions qui nous font souffrir…
Le travail de groupe est à la fois thérapie et solidarité. Chacun peut se découvrir alternativement celui qui est en souffrance et a besoin d’aide et celui qui est à même d’offrir de l’aide.
Voilà plus de vingt ans que je pratique le psychodrame comme thérapeute et formateur. Jamais je n’avais imaginé qu’il était possible de le pratiquer à distance, par vidéo. La pandémie du Covid nous a tous obligé à nous adapter, à être créatifs… Elle m’a appris qu’il y avait moyen de mener des psychothérapies par vidéo, ce qui ouvre des possibilités pour des personnes qui ne peuvent se déplacer, qui sont à l’étranger, ou plus simplement dans une zone rurale mail desservie en possibilités psychothérapeutiques. Les informations concernant groupe présenté dans cette vidéo peut être retrouvées, ici, sur psychodrame.be